Scierie, Puis Usine De Menuiserie (parqueterie) Dite Scierie Bentejac Et Fils. Saint-seurin-sur-l'isle

1 Route de Gours 33660 Saint-Seurin-sur-l'Isle

Présentation : Scierie, Puis Usine De Menuiserie (parqueterie) Dite Scierie Bentejac Et Fils.

Les ateliers peuvent être construits en pan de fer et essentage de tôle ou en brique, avec un toit à longs pans en tuile mécanique.
Alternativement, ils peuvent avoir une ossature en pan de béton armé et brique, avec un toit à longs pans en ciment amiante.
La superficie totale du site est de 40 000 m2, dont 8 000 m2 sont occupés par les bâtiments. Dans les années 1943, les frères Bentejac ont fondé une scierie avec une unité de carbonisation pour traiter les bois par gazogène.
Ils ont rapidement agrandi l'entreprise avec de nombreux hangars pour abriter une parqueterie où les bois de pin provenant des Landes et de Dordogne sont travaillés.
En 1950, l'entreprise est devenue l'un des premiers producteurs de parquets en pin maritime, traitant mensuellement 1 000 tonnes de bois brut.
Une partie de la production est exportée vers l'Angleterre via le port de Bordeaux, tandis que le reste est livré dans toute la France.
Toutes les matières premières sont valorisées, les déchets de fabrication étant utilisés comme combustible et les sous-produits étant traités pour produire des goudrons de qualité.
En 1955, l'entreprise traite jusqu'à 50 000 m3 de grumes et produit quotidiennement 2 000 m2 de parquets et lambris grâce à leur propre machines-outils.
Les frères Bentejac ont également créé un procédé original de collage pour produire des plinthes et des moulures de grandes longueurs, protégé par de nombreux brevets.
En 1968, la société s'est associée aux Fermetures de Vendôme (F.M.B.).
Actuellement, le site est désaffecté depuis 1984, mais certains ateliers sont occupés par des bureaux de sociétés de service et des ateliers municipaux.
En 1955, l'entreprise disposait d'un groupe diesel, d'une machine à vapeur de 500 ch avec une chaudière à copeaux de bois, de métiers à scier, d'un séchoir tunnel de 100 mètres de longueur et d'autres équipements.
En 1950, l'entreprise employait 90 ouvriers et autant de bûcherons pour l'exploitation forestière.




Questions / réponses Scierie, Puis Usine De Menuiserie (parqueterie) Dite Scierie Bentejac Et Fils.

Les frères Bentejac ont créé leur scierie vers 1943.

La superficie totale du site de l'entreprise est de 40 000 m2, dont 8 000 m2 sont occupés par les bâtiments.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis