Pont De Montgiroux Alexain

18 Montgiroux 53240 Alexain

Présentation : Pont De Montgiroux

Il s'agit d'un pont en maçonnerie de moellons de granite avec trois arches surbaissées.
Les arcs sont renforcés par un encorbellement du côté sud et les becs sont semi-circulaires et taillés dans du granite. Le site de Montgiroux a été utilisé depuis l'époque romaine, comme en témoigne la découverte de monnaies dans le lit de la rivière lors de la construction d'un pont.
Un pont a existé au moins depuis le 15ème siècle, mais il a été remplacé par un bac et n'apparaît pas sur les cartes de Jaillot et de Cassini.
En 1830, l'ingénieur Collignon a présenté deux projets pour la construction d'un nouveau pont en bois ou en pierre, et c'est le premier qui a été choisi.
L'entrepreneur Joseph Collet Domaine a été chargé de sa construction moyennant la concession du péage pendant 70 ans.
Suite à une requête, les travées en charpente ont été remplacées par des arches en maçonnerie, et la concession a été portée à 85 ans.
Le pont a été achevé en 1834 mais a subi des dommages en 1870.
Après le rachat du péage en 1878, un projet d'exhaussement et d'élargissement a été approuvé en 1882, et les travaux ont été attribués à Victor Dumont et achevés en 1885.
Le pont a été en grande partie détruit en 1944, puis reconstruit avec une travée en pierre remplaçant la travée métallique.
Le parapet en pierre a été remplacé par un garde-corps métallique, et la superposition des arcs dans chaque travée a été supprimée au profit d'un arc unique.




Questions / réponses Pont De Montgiroux

Le pont de Montgiroux a été construit en 1834.

Le pont de Montgiroux est construit en maçonnerie de moellons de granite avec trois arches surbaissées.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis