Moulin à Vent De Bel-air Guilly

Moulin de Bel Air 45600 Guilly

Présentation : Moulin à Vent De Bel-air

Le moulin actuel a été démonté de son emplacement initial sur le coteau de Châteauneuf-sur-Loire vers 1860 et transporté à son emplacement actuel.
Il est daté de la fin du 17ème siècle en raison de la forme de l'aisselier et de la présence d'une moulure sur le poteau cornier.
Des ailes en bois ont été ajoutées au 19ème siècle.
Le moulin a cessé de fonctionner en 1914, lorsque les meuniers ont été obligés de démonter la bluterie en raison d'une loi interdisant la production de farine panifiable.
C'est un moulin sur pivot de bois, également connu sous le nom de chandeliers, qui est le modèle le plus ancien et le plus répandu en Beauce.
La cage du moulin repose sur un sole posé sur des dés de pierre et comporte deux niveaux, dont un occupé par le pivot et la bluterie.
Le deuxième niveau est desservi par un escalier intérieur et contient deux mécanismes de meulage différents.
L'arbre moteur est équipé du système Berton et porte deux rouets, avec des bras de commande montés sur deux couronnes pour ouvrir ou fermer les ailes pendant la rotation de l'arbre.
Un vestige de lame de frein en bois de peuplier et le levier de frein sont également encore présents.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Moulin à Vent De Bel-air

Le moulin a été construit à la fin du 17ème siècle et des ailes en bois ont été ajoutées au 19ème siècle.

Le moulin a cessé de fonctionner en 1914 car les meuniers ont été obligés de démonter la bluterie en raison d'une loi interdisant la production de farine panifiable.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis