Laiterie Et Fromagerie Industrielles (caséinerie) De La Fontaine Des Veuves Saint-pierre-de-l'ile

Route de Dampierre 17330 Saint-Pierre-de-l'Ile

Présentation : Laiterie Et Fromagerie Industrielles (caséinerie) De La Fontaine Des Veuves

Il y a plusieurs bâtiments sur le site, dont un atelier de fabrication du beurre et un bureau construits en moellon enduit avec une charpente en bois et un toit en tuile mécanique.
À l'intérieur de la beurrerie, il y a une frise de carreaux en céramique posée par Charles Doucet et ses fils de Surgères.
Il y a également un atelier de fabrication de la caséine en parpaing de béton avec une charpente en bois et un toit en ciment amiante, ainsi qu'un atelier de séchage de la caséine, qui était autrefois une fromagerie, construit en moellon enduit avec une charpente en bois et un toit en tuile mécanique.
Enfin, il y a une chaufferie en parpaing de béton avec une charpente métallique et un toit en ciment amiante. La coopérative laitière a été fondée en 1889 à Saint-Pierre-de-l'Ile, mais s'est installée à la Fontaine-des-Veuves en 1904 pour avoir accès à l'eau nécessaire à la production de beurre.
Une fromagerie a été ajoutée pour utiliser le lait écrémé, mais elle a été remplacée par une caséinerie dans les années 1950.
Le bureau a été construit vers 1950 et la caséinerie agrandie vers 1960.
À cette époque, la coopérative avait environ 500 producteurs de lait, mais aujourd'hui, seulement 30 producteurs fournissent la même quantité de lait traité.
La coopérative fabrique entre 500 et 600 kg de beurre par jour, vendu dans des crèmeries de toute la France.
La caséine est vendue en Italie pour être utilisée dans les colles et les peintures, tandis que le sérum est vendu à une Union de coopératives pour être transformé en aliment pour les veaux.
La cheminée d'usine en brique a été démolie dans les années 1970.
En 1910, une chaudière Tournat de Surgères a été mise en service pour alimenter les appareils de fabrication de beurre.
L'électrification de l'usine a eu lieu en 1929.
De nos jours, la beurrerie utilise des appareils Alfa-Laval de Stockholm, en Suède.
La caséinerie dispose de deux séchoirs portant l'inscription Ateliers et chantiers de La Rochelle, successeurs des étab.
Hard.
Une chaudière au fuel fournit la vapeur dans toute l'usine.
Actuellement, cinq personnes travaillent à la coopérative.




Questions / réponses Laiterie Et Fromagerie Industrielles (caséinerie) De La Fontaine Des Veuves

La coopérative laitière a été fondée en 1889 à Saint-Pierre-de-l'Ile, mais s'est installée à la Fontaine-des-Veuves en 1904 pour avoir accès à l'eau nécessaire à la production de beurre.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis