Eglise Saint-thélo Saint-thélo

6 Place de l'Eglise 22460 Saint-Thélo

Présentation : Eglise Saint-thélo

Le bâtiment suit un plan en forme de croix latine orientée, avec une nef et des bas-côtés composés de quatre travées d'arcades en plein cintre soutenues par des piliers solides en granite.
Les piliers sont ronds au nord et deux sur trois sont carrés au sud.
Le chœur, qui a trois pans, est prolongé par une sacristie également à pans coupés, avec trois niveaux dont un grenier.
La charpente du chœur est en grande partie en place, mais les pieds d'arbalétriers et les sablières sont incorporés dans la maçonnerie, et les entraits d'origine ont été coupés à une date inconnue. La construction de l'église de Saint-Thélo s'est principalement déroulée entre 1668 et 1696, avec l'ajout du bras nord du transept et d'une chapelle des fonts au début du siècle suivant.
Bien que son architecture extérieure soit sobre, cette église témoigne d'une période prospère pour la paroisse, liée au commerce international des toiles de lin dans lequel cette commune rurale a activement contribué entre les années 1640 et la Révolution.
Sa qualité réside davantage dans l'attention portée à son décor intérieur.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Saint-thélo

L'église de Saint-Thélo adopte un plan en croix latine orienté, avec nef et bas-côtés de quatre travées d'arcades en plein cintre soutenues par de solides piles en granite.

Bien que son architecture extérieure soit sobre, cette église témoigne d'une période prospère pour la paroisse, liée au commerce international des toiles de lin dans lequel cette commune rurale a activement contribué ent

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis