Eglise Saint-jean-baptiste Bourdalat

396 Rue du Bas-armagnac 40190 Bourdalat

Présentation : Eglise Saint-jean-baptiste

L'église Saint-Jean-Baptiste de Bourdalat est un bâtiment médiéval qui fait partie d'une famille d'édifices caractérisés par des tours-clochers puissantes de plan octogonal, érigées vers 1500.
À l'origine, elle était constituée d'une simple nef à chevet plat, probablement construite au 14ème siècle.
Après les Guerres de Religion, d'importantes restaurations ont entraîné la reconstruction du chevet sur un plan demi-circulaire.
Malheureusement, l'édifice a été touché par la Révolution et une grande partie de son décor intérieur a été dispersée ou détruite.
Cependant, quelques vestiges du mobilier du choeur ont été récupérés et remontés en plusieurs étapes dans le courant du 19ème siècle.
L'église se compose d'une nef, d'un collatéral sud comprenant une chapelle des fonts baptismaux à l'extrémité ouest et une chapelle dédiée à la Vierge à l'est, ainsi que d'une sacristie accolée au choeur.
Le clocher-porche du 16ème siècle est construit en un bel appareil régulier de mollasse coquillière.
À l'intérieur, l'église présente une structure simple avec trois travées pour la nef et le collatéral, ainsi que de grandes baies symétriques reprises ou créées au 19ème siècle.
La tour-porche en pierre est l'élément architectural le plus intéressant avec un plan carré à la base et un plan octogonal à partir du premier étage.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Saint-jean-baptiste

L'église Saint-Jean-Baptiste de Bourdalat fait partie d'une famille d'édifices caractérisés par des tours-clochers puissantes de plan octogonal, érigées vers 1500.

Le clocher-porche en pierre du 16e siècle est l'élément architectural le plus intéressant avec un plan carré à la base et un plan octogonal à partir du premier étage.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis