Château De Savignac-le-haut Cazouls-lès-béziers

34370 Cazouls-lès-Béziers

Présentation : Château De Savignac-le-haut

En 1181, l'abbaye de Saint-Pons-de-Thomières possédait l'alleu de Saviniacum , qui comprenait un château de forme trapézoïdale.
Une courtine continue et crénelée s'étendait à l'ouest, avec une tour carrée contre laquelle se trouvait un passage couvert menant à la cour intérieure.
Les murs de la courtine orientale étaient reliés aux extrémités de la courtine occidentale par des murs plus récents.
La cour intérieure était un parallélogramme voisin du carré, limité à l'ouest par la tour et à l'est par la façade des bâtiments de maître.
La façade est des bâtiments de maître avait une porte menant à un escalier, entouré d'une cage triangulaire avec des balustres à panse dissymétrique.
Le départ de la main-courante était surmonté d'un lion couché.
La cage d'escalier était ornée de motifs en pierre et gypserie.
Une salle avait un plafond en gypserie avec un tableau central représentant une victoire ailée tenant une trompette et un bouquet de fleurs.
Des guirlandes, des rosaces et des cartouches ovales en faux marbre étaient reliées par des rubans soutenus par des aigles aux ailes déployées.
L'encadrement était composé d'un tore de feuillage et de modillons.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Château De Savignac-le-haut

Le château de Saviniacum avait une forme trapézoïdale.

La cage d'escalier du château de Saviniacum était ornée de nombreux motifs en pierre ou gypserie, avec des balustres à panse dissymétrique et un lion couché sur le départ de la main-courante.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis