Ancienne Usine Métallurgique Des Lavoirs Saint-florent-sur-cher

18400 Saint-Florent-sur-Cher

Présentation : Ancienne Usine Métallurgique Des Lavoirs

Le haut-fourneau, construit en 1842 pour le marquis de Travanet, se situait sur un site riche en minerai de fer et à proximité d'un moulin dont le bief était utilisé pour fournir de l'énergie. Bien qu'il ait été prévu pour fonctionner uniquement au coke, il utilisait également du bois.
L'usine a connu des difficultés d'exploitation et n'a fonctionné que par intermittence jusqu'en 1849, puis a repris son activité après une interruption de six ou sept ans jusqu'en 1862.
Le haut-fourneau était construit selon les préceptes appliqués à l'époque pour ce type de construction et reprenait le modèle de Walter de Saint-Ange, ingénieur de l'Ecole des mines.
Il comprenait trois chambres de soufflets de pierre, une halle de coulée et trois logements de fondeurs superposés.
Le four était enfermé dans une masse épaisse en moellons parementés de pierre de taille, renforcée par des chaînes d'angle harpées et des tirants métalliques.
La soufflerie était alimentée par un long canal de dérivation des eaux du Cher, situé dans un bâtiment couvert éloigné du haut-fourneau, entraînant des pertes d'énergie.
Le décor néo-classique était représenté par le jeu de la brique et de la pierre.
À proximité se trouvaient une maison de maître datée de 1842 et un logement ouvrier à deux unités d'habitation.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Ancienne Usine Métallurgique Des Lavoirs

Le haut-fourneau a été construit en 1842 pour le marquis de Travanet.

Le haut-fourneau comprenait trois chambres de soufflets de pierre, une halle de coulée et trois logements de fondeurs superposés. Le four était enfermé dans une masse épaisse en moellons parementés de pierre de taille, r

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis