L'eglise Des Carmes Le Pont-de-beauvoisin

Eglise des Carmes 73330 Le Pont-de-Beauvoisin

Présentation : L'eglise Des Carmes

Dès 1355, les Savoyards n'avaient plus d'église paroissiale et étaient alors obligés d'aller à l'étranger (en France) pour les offices ou pour les actes de la vie civile, et par la même occasion devaient régler des taxes lors de leur traversée du pont.
Le Comte Amédée de Savoie se voit alors supplié en 1410 par ses administrés de construire une nouvelle église pour remédier à cette douloureuse situation .
C'est ainsi qu'en 1419 les Carmes, ordre mendiant originaire de Provence, s'installent et construisent avec les annuités versées chichement par Amédée de Savoie une église conventuelle.
Mise à mal en 1454, l'église nécessitera des travaux de réfection financés par les noble slocaux, Jacques de Clermont et son épouse Jeanne de Poitiers (dont on peut voir l'hôtel particulier à côté de la mairie en Savoie).
L'Histoire la malmena encore à la Révolution et les derniers Carmes s'enfuirent en 1793.
L'église sera alors transformée en magasin à fourrages et les offices furent célébrés secrètement dans les maisons avoisinantes.
Et c'est seulement en 1803 que l'église devient église paroissiale placée sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption.
Il aura fallu 393 ans pour que les Savoyards aient satisfaction!L'extérieur de l'église est remarquable avec son portail gothique, son clocher et ne manquez pas la source St Félix qui est réputée pour ses eaux capables de guérir les maladies des yeux.
L'intérieur est atypique avec une nef à un seul bas-côté, les peintures au plafond du choeur classées en 1987, le pavement au sol et les 44 pierres tombales.

Equipement :

Services

  • ,

Acces

Centre ville



Questions / réponses L'eglise Des Carmes

Les Savoyards n'avaient plus d'église paroissiale dès 1355 et étaient alors obligés d'aller à l'étranger (en France) pour les offices ou pour les actes de la vie civile.

L'église conventuelle a été construite en 1419 par les Carmes, ordre mendiant originaire de Provence, avec les annuités versées chichement par Amédée de Savoie.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis