Danse Thérapie : Quelle Danse Pour Quel Problème De Santé ?

Danse thérapie : quelle danse pour quel problème de santé ?Image ©Andrey on Pxhere

Saviez-vous que la danse n'est pas qu'un loisir ou un moyen d'expression mais aussi une source de bien-être ? Aujourd'hui, de plus en plus de médecins recommandent la danse thérapie en complément des traitements de diverses maladies chroniques, y compris l’arthrose et le cancer. Nous allons vous révéler quelle danse est bénéfique pour améliorer tel ou tel problème de santé.

1- La zumba contre le diabète

La danse est une activité physique particulièrement intéressante pour la santé car elle sollicite à la fois les muscles et les fonctions cognitives. Elle développe la coordination, la souplesse et l'équilibre, mais aussi le sens du rythme, la mémoire et l'expression des émotions.

Les bienfaits de la danse thérapie ne sont plus à prouver, d'autant plus que des études scientifiques ont révélé l'intérêt de certaines disciplines contre des maladies chroniques.

En 2019, des chercheurs du Terna Medical College en Inde ont découvert que la zumba est plus efficace que la marche rapide pour réguler la glycémie chez les personnes souffrant d'un diabète de type 2.

La zumba qui est arrivée en France en 2010 consiste à réaliser des mouvements de fitness et de cardio sur des musiques très rythmées. Cette danse est bénéfique pour les personnes diabétiques car elle entraîne une utilisation immédiate du sucre sanguin par les muscles. Elle contribue ainsi à combattre l'hyperglycémie chronique.

Pour profiter des bienfaits de la zumba sur votre glycémie, vous devez avoir une bonne condition physique au préalable. Cette discipline reste cependant accessible à la plupart des gens parce que des chorégraphies peuvent être adaptées au profil des élèves, en fonction de leur âge et de leur poids.

Lors des premières séances de zumba, il est important de surveiller attentivement votre glycémie. Cette activité cardio étant assez intense, la réponse de votre corps à l'effort demandé peut nécessiter un ajustement de votre traitement.

2- Le tango contre l'arthrose du genou ou de la hanche

Les personnes qui souffrent d'arthrose pensent souvent que cette maladie les empêche de danser. Mais c'est faux ! Une étude menée en 2023 par le CHU de Clermont-Ferrand auprès de patients souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche a démontré que le tango permet de réduire les douleurs et d'améliorer la qualité de vie des patients arthrosiques.

Pour profiter des bienfaits du tango sur l'arthrose, il faut pratiquer cette danse au moins une heure par semaine avec un professeur. Il est indispensable de s'inscrire à un cours car de mauvaises postures répétées pourraient aggraver les symptômes de l'arthrose.

Face à cette maladie chronique invalidante, le recours à la danse thérapie peut paraître étonnant. Mais, en réalité, les personnes qui souffrent d'une arthrose du genou ou de la hanche doivent bouger régulièrement. La sédentarité est très néfaste pour ces patients car elle accélère la perte de mobilité.

Parce qu'il s'agit d'une activité ludique pratiquée en duo, la danse de salon incite les patients à bouger malgré leurs douleurs. Autre avantage : les pas de tango sont ceux qui se rapprochent le plus de la marche. Cette danse en particulier contribue donc à la rééducation des patients en complément de la kinésithérapie ! Elle facilite leurs déplacements dans la vie quotidienne, chez eux, pour faire leurs courses au supermarché et même pour conduire leur voiture.

En prime, le tango fait travailler la mémoire et le repérage dans l'espace et il favorise le lien social. Ses bienfaits sur la santé ont été démontrés chez les patients qui souffrent de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.

3- La pole dance contre la dépression

Les bienfaits de la danse ne se limitent pas au corps, mais concernent aussi le cerveau et les émotions. La danse thérapie trouve ainsi des applications étonnantes dans le domaine de la psychiatrie.

Dans une étude parue en septembre 2023, des chercheurs de l'université de Berlin se sont penchés sur l'intérêt thérapeutique de la pole dance. Ils ont mis en évidence une nette amélioration du bien-être psychique chez les femmes qui pratiquent cette danse au moins une heure par semaine.

Autrefois associée au strip-tease, la pole dance a aujourd'hui gagné ses lettres de noblesse, à tel point qu'un championnat de France est organisé chaque année depuis près de quinze ans. Les bienfaits de cette danse contre la dépression s'expliquent par l'extériorisation des émotions et par une sensation de transgression qui rend cette activité particulièrement amusante. Cette danse à la réputation un peu sulfureuse est un véritable remède à la tristesse et à la morosité. Elle permet aux femmes qui la pratiquent de retrouver leur confiance en soi et le sentiment d'être séduisante.

Il faut toutefois préciser que la pole dance s'adresse aux patientes souffrant de dépression légère à modérée et qu’elle doit être pratiquée en complément d'un suivi médical et d'un éventuel traitement médicamenteux.

4- La danse orientale contre l'anxiété

Dans le même ordre d'idée, la danse thérapie est une méthode intéressante pour les patients qui souffrent d'angoisses et de pensées obsessionnelles.

La danse orientale en particulier serait particulièrement efficace pour lutter contre l'anxiété. Non seulement elle oblige la personne à se concentrer sur l'instant présent, sur ses mouvements et sur le rythme de la musique, ce qui bloque les ruminations mentales, mais elle agit aussi sur les symptômes de l'anxiété au niveau corporel.

En effet, la danse orientale est connue pour assouplir la ceinture abdominale, la cage thoracique et le périnée : autant de zones qui sont souvent verrouillées par le stress ! Chez les personnes anxieuses, les mouvements de danse orientale contribuent à détendre ces différentes parties du corps et à libérer la respiration.

5- La salsa contre le chemofog

Pour preuve des multiples applications de la danse thérapie, la pratique de certaines danses est aujourd'hui proposée aux patients souffrant d'un cancer. L'activité physique figure dans les recommandations faites aux patients en complément de leur traitement. Parmi les différents sports possibles, la danse a pour intérêt supplémentaire de favoriser le lâcher prise et l'expression des émotions refoulées après le diagnostic de la maladie.

C'est pourquoi l'association Elles dansent a choisi de dispenser des cours adaptés aux malades, en mettant l'accent sur des danses afro-caribéennes joyeuses, comme la bachata, la salsa et le cha-cha-cha. Ces danses permettent de redonner de la joie aux patients et de combattre le chemofog, c'est-à-dire le brouillard mental lié à la chimiothérapie. Elles aident aussi les patients à se réapproprier leur corps après des traitements lourds.

Selon Aude Michon, la fondatrice de cette association, les patients constatent un mieux-être en seulement deux ou trois séances : la fatigue diminue, l'endormissement devient plus facile et la concentration ainsi que le repérage dans l'espace s'améliorent. Si vous voulez en savoir plus sur cette belle initiative de danse adaptée, je vous invite à consulter le site officiel de l'association ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.ellesdansent.org/

Quiz sur cet article : Quelle danse est recommandée en cas d'arthrose du genou ?

Tag : danse thérapie, danse thérapie diabète, danse thérapie arthrose, danse thérapie dépression, danse thérapie anxiété, danse thérapie cancer, danse adaptée cancer, cours de danse adaptée cancer, danse contre la dépression, , danse, thérapie, arthrose, tango, zumba, Corps, émotions, danse orientale, pole dance, Complément, Santé, genou, Traitement, hanche, anxiété, association, glycémie, Mouvements, dépression, France, cardio, applications, Maladie, espace, symptômes, salsa, Repérage, Bouger, musclés, activité physique, Rythme, mémoire, maladies chroniques, cancer, Bien-être, Marche, psychique, Confiance, Concentration, MICHON, sulfureuse, transgression, Sensation, noblesse, cerveau, strip-tease, Therapeutique, fatigue, Septembre, psychiatrie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Danse Thérapie : Quelle Danse Pour Quel Problème De Santé ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- La zumba contre le diabète, 2- Le tango contre l'arthrose du genou ou de la hanche, 3- La pole dance contre la dépression, 4- La danse orientale contre l'anxiété, 5- La salsa contre le chemofog.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le tango, la salsa, le cha-cha-cha, la samba, la bachata. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Danse Thérapie : Quelle Danse Pour Quel Problème De Santé ?.