Faire Un Bouquet Champêtre En 5 questions

Faire un bouquet champêtre en 5 questionsImage ©Plamen Kostadinov on Pexels

Composés de fleurs cueillies dans la nature ou dans le jardin, les bouquets champêtres doivent leur charme à leur aspect naturel et spontané. Il existe toutefois quelques règles et astuces à connaître pour créer une composition florale chic et harmonieuse. Nous allons vous expliquer comment faire un bouquet champêtre en 5 questions.

1- C'est quoi un bouquet champêtre ?

Comme son nom l'indique, un bouquet champêtre se compose de fleurs qui poussent naturellement à la campagne. Il se reconnaît à son aspect sauvage et authentique et à son apparente simplicité.

Depuis quelques années, ce type de bouquet naturel est très populaire dans la décoration de mariage : même le bouquet de la mariée devient plus asymétrique et déstructuré que le traditionnel bouquet de fleuriste !

L'été est la meilleure saison pour réaliser ce type de bouquet, à condition de se lever tôt. C'est à l'aube que l'on peut cueillir les plus belles fleurs dans les champs et sur le bord des routes ou des chemins de randonnée.

2- Quelles fleurs choisir pour un bouquet champêtre ?

Pour faire un bouquet champêtre, vous aurez l'embarras du choix parmi de nombreuses plantes sauvages ou cultivées qui fleurissent du printemps au début de l'été.

En France, certains bouquets champêtres se composent de bleuets, de marguerites et de coquelicots pour reproduire les couleurs bleu blanc rouge du drapeau tricolore. Mais rien ne vous empêche de déroger à cette tradition et de composer des bouquets de toutes les couleurs, grâce à la profusion de fleurs sauvages qui poussent à cette époque de l'année.

En fonction de votre lieu de promenade, vous pourrez croiser sur les chemins des pissenlits ou des boutons d'or d'un jaune éclatant, des coquelicots, des chardons ou encore des jacinthes des bois aux belles clochettes violettes…

Pour un rendu final plus chic, on recommande de se limiter à 3 ou 4 couleurs maximum dans un même bouquet. Mais ce n'est pas une obligation car ce type de bouquet doit aussi garder un aspect naturel et sauvage. Les bouquets champêtres ont un style un peu bohème, ce qui vous laisse une grande liberté dans leur composition.

3- Quelles fleurs cultiver pour les bouquets champêtres ?

Tous les passionnés qui aiment réaliser des compositions florales de style bucolique peuvent aussi cultiver certaines espèces de fleurs dans leur jardin. Pour faire un bouquet champêtre, vous pouvez notamment utiliser des espèces bulbeuses comme les tulipes, les narcisses et les jonquilles.

Afin de mettre de la couleur dans vos bouquets, vous pouvez aussi cultiver dans votre jardin :
• des soucis jaune et orange vif ;
• des anémones aux teintes variées ;
• des renoncules des fleuristes blanches, rose pâle ou jaune vif ;
• des oeillets de poètes aux couleurs pastel ;
• des myosotis à la délicate teinte de bleu ;
• des sauges d’ornement aux épis violets, rouges ou bicolores rouges et blancs.

Enfin, si vous voulez créer des bouquets parfumés, vous pouvez cultiver des freesias, des giroflées, de la lavande et des pois de senteur.

4- Comment composer et structurer un bouquet champêtre ?

Au moment de la cueillette, n'oubliez pas de glaner quelques graminées et quelques branchages pour structurer votre bouquet champêtre. Ce type de bouquet se présente comme un joyeux mélange désorganisé où toutes sortes de végétaux sauvages et cultivés trouvent leur place.

Laissez-vous surprendre par les végétaux que vous croisez en chemin et n'ayez pas peur des associations inattendues ! Plus les formes, les textures et les couleurs d’un bouquet sont variées et plus celui-ci a un aspect naturel.

Les graminées permettent d'apporter de la légèreté au bouquet, tout en mettant en valeur les couleurs des fleurs. Vous pouvez notamment utiliser :
• de longs brins d'herbe verts ou de l'herbe montée à graines ;
• de l’avoine ou de l'orge sauvage de couleur blonde ;
• des graminées à plumeaux comme l'herbe de la pampa, le miscanthus ou les plantes du genre Panicum.

Vous pouvez également intégrer dans ce type de bouquet des feuillages comme l'eucalyptus aux feuilles argentées ou l'armoise sauvage aux feuilles découpées. À condition de vous munir d'un sécateur bien affûté, vous pouvez même récolter pour votre bouquet une petite branche d'un arbre fruitier en fleurs, par exemple une branche de prunier ou de noisetier.

5- Comment faire durer un bouquet champêtre ?

Les fleurs des champs et les variétés sauvages cueillies au bord des chemins ont pour principal inconvénient d'être fragiles.

Si vous voulez faire durer votre bouquet champêtre plus longtemps, retenez les conseils suivants :
• cueillir les fleurs de préférence le matin.
• choisir des tiges en boutons ou aux fleurs à peine ouvertes pour profiter plus longtemps de leur floraison.
• couper les tiges en biseau à l'aide d'un sécateur bien affûté.
• placer rapidement le bouquet dans un vase d'eau froide.
• ajouter dans l'eau des fleurs une cuillère à café de sucre en poudre ou de bicarbonate de soude ou quelques gouttes de vinaigre blanc et renouveler l'eau tous les jours.

Maintenant que vous savez comment réaliser et conserver des créations florales de style champêtre, il ne vous reste plus qu'à programmer des balades dans la campagne en solo ou en famille !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quels végétaux apportent de la légèreté à un bouquet champêtre ?

Tag : bouquet champêtre, faire un bouquet champêtre, c'est quoi un bouquet champêtre, comment faire un bouquet naturel, quelles fleurs choisir pour un bouquet, bouquet champêtre mariage, bouquet champêtre définition , bouquet, bouquets, Sauvage, Jaune, Eau, graminées, jardin, chic, sécateur, végétaux, Durer, espèces, bleu, couleur, plantes, Vif, Campagne, textures, miscanthus, cueillette, Blancs, pampa, Blonde, Pois de senteur, lavande, orge, liberté, Avoine, graines, Peur, brins, Associations, genre, PANICUM, eucalyptus, Sucre, poudre, bicarbonate, soude, gouttes, vinaigre blanc, programmer, solo, Café, vase, biseau, munir, arbre fruitier, prunier, noisetier,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Faire Un Bouquet Champêtre En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est quoi un bouquet champêtre ?, 2- Quelles fleurs choisir pour un bouquet champêtre ?, 3- Quelles fleurs cultiver pour les bouquets champêtres ?, 4- Comment composer et structurer un bouquet champêtre ?, 5- Comment faire durer un bouquet champêtre ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les graminées, les feuillages, les branchages, les lianes, les plantes bulbeuses. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Faire Un Bouquet Champêtre En 5 questions.