La Belle De Jour : Tout Savoir Sur Cette Fleur En 5 questions

La belle de jour : tout savoir sur cette fleur en 5 questionsImage ©Audrey Vautherot

La belle de jour porte bien son nom ! Il s'agit d'une des plus jolies fleurs que l'on peut voir dans les jardins à la belle saison. Avec ses corolles aux couleurs vives, cette floraison ne passe pas inaperçue tout au long de l'été. Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter de sa beauté en 5 questions.

1- Qu'est-ce qu'une fleur belle de jour ?

La belle de jour, dont le nom botanique est Convolvulus tricolor, est une plante annuelle de la même famille que l'ipomée.

Sa ressemblance avec le liseron lui vaut le surnom de liseron tricolore. Mais, à la différence de celui-ci, la Belle de jour n'est pas une plante grimpante.

Cette plante offre une floraison abondante tout au long de l'été, de juin jusqu'à septembre. Pourtant, chaque fleur en forme d'entonnoir au cœur jaune et blanc ne dure qu'une journée.

Les fleurs violettes, roses ou blanches s'ouvrent le matin pour se refermer le soir et mourir, aussitôt remplacées par d'autres. C'est pourquoi cette plante originaire du sud de l'Europe est aussi surnommée gloire du matin.

2- Quelle est la différence entre les belles du jour et les belles de nuit ?

À la différence de la belle de jour qui s'épanouit le temps d'une journée, la belle de nuit fleurit le soir et se fane à l'aube.

La Belle de nuit est une plante originaire d'Amérique centrale dont le nom scientifique est Cereus oxypetalus. Elle appartient à la même famille que le bougainvillier !

En résumé, les belles de nuit et de jour n'appartiennent pas à la même famille botanique, mais elles ont pour point commun d’avoir des fleurs éphémères.

Fort heureusement, chez ces deux espèces, chaque fleur fanée est rapidement remplacée par d’autres sur la même plante.

3- Où planter des belles de jour ?

Les belles de jour peuvent se cultiver en pot, en jardinière ou en suspension à condition de leur fournir un grand contenant.

Elles peuvent aussi être semées dans une bordure, dans un talus, dans une prairie fleurie ou dans un massif. Cette plante, peu exigeante quant à la nature du sol, peut même servir de couvre-sol sur un sol pauvre.

La belle de jour étant une plante rustique jusqu'à -10°C, vous pouvez la semer en place dès le mois d'avril et jusqu'en mai ou juin. Elle accepte tout type de sol, même si elle a une préférence pour les sols riches, frais et bien drainés.

Deux méthodes de semis sont possibles :
• soit en poquets de 3 ou 4 graines, espacés de 30 cm.
• soit à la volée, à condition d'éclaircir les plantules par la suite, pour ne garder qu'un plant tous les 30 cm environ.

À noter : pensez à ajouter du compost pour enrichir le sol avant le semis ! Ce simple geste vous garantira une abondante floraison. Recouvrez ensuite les semis de terre fine et arrosez.

4- Comment entretenir les belles de jour ?

Les belles du jour sont des fleurs de culture très facile, parfaites pour les jardiniers débutants !

Il suffit de leur fournir une exposition ensoleillée (ou à mi-ombre si vous habitez dans le Sud) et d'arroser régulièrement.

N'oubliez pas les arrosages, afin de maintenir la terre toujours fraîche, en particulier si vous cultivez la belle de jour en pot. Mais ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe car les belles de jour détestent l'humidité stagnante !

Vous pouvez pincer l'extrémité des tiges pour inciter la plante à se ramifier et supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger la floraison.

Ces quelques conseils d'entretien devraient vous permettre de profiter de belles fleurs colorées tout au long de la saison estivale. Ces jolies corolles feront aussi le bonheur des abeilles car elles sont mellifères.

5- Comment multiplier les belles de jour ?

Le semis est la méthode la plus facile pour multiplier les belles de jour.

Vous pouvez récupérer des graines dans les capsules qui apparaissent en fin de floraison afin de les ressemer au printemps suivant.

Mais attention ! Les graines de la belle de jour sont toxiques.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est le surnom de la fleur belle de jour ?

Tag : belle de jour, belle de jour fleur, belle de jour plante, belle de jour plantation, belle de jour entretien, belle de jour multiplication, convolvulus tricolor, belle de jour toxique, fleur été, floraison estivale , belle de jour, Jour, Plante, Floraison, semis, Fleur, SOL, graines, Saison, liseron, famille, JUIN, maï, Avril, couvre-sol, Suspension, Nature, Massif, talus, Jardinière, prairie fleurie, plantules, toxiques, Printemps, capsules, Soucoupe, Eau, SUD, culture, GESTE, compost, plant, espèces, éphémères, famille botanique, Blanc, Jaune, Cœur, entonnoir, Septembre, grimpante, tricolore, Surnom, Ipomée, nom botanique, violettes, rosés, bougainvillier, Cereus, nom scientifique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Belle De Jour : Tout Savoir Sur Cette Fleur En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Qu'est-ce qu'une fleur belle de jour ?, 2- Quelle est la différence entre les belles du jour et les belles de nuit ?, 3- Où planter des belles de jour ?, 4- Comment entretenir les belles de jour ?, 5- Comment multiplier les belles de jour ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : gloire du matin, liseron du matin, ipomée du matin, merveille du matin, merveille du matin. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Belle De Jour : Tout Savoir Sur Cette Fleur En 5 questions.