Communiquer Dans Un Environnement Professionnel Bruyant, La Panacée Aux Accidents Du Travail ?

Communiquer dans un environnement professionnel bruyant, la panacée aux accidents du travail ?Image ©pixabay

Le bruit est le risque le plus présent dans l’univers industriel. Dès lors, les dangers auxquels les travailleurs sont exposés sont multiples. Or, la protection contre les sources de nuisance implique bien souvent la nécessité de s’isoler. Ce qui réduit considérablement les échanges d’informations essentielles entre collaborateurs. Ainsi, pour mieux communiquer, les employés sont contraints de retirer leur équipement de protection auditive. Toute chose qui, même sur une courte période, les expose à la pollution sonore et à de potentiels accidents

Les effets de la surdité professionnelle

La surdité professionnelle résulte d’une surexposition du salarié aux bruits sur son lieu de travail. Autant le dire, lorsque vous travaillez dans un environnement bruyant, votre oreille interne finit par s’adapter aux bruits ambiants et récurrents auxquels elle est exposée. À mesure que le seuil de tolérance aux bruits augmente chez l’employé, son acuité auditive baisse. En fin de compte, il finit par ne plus entendre. Avant que l’augmentation du seuil de tolérance ne devienne permanente, celle-ci subit des variations en raison de la fatigue auditive.

Outre les effets immédiats comme la perte auditive, le bruit en environnement professionnel peut être source de stress. Selon les spécialistes, ce sont les nuisances sonores auxquelles vous êtes exposé de manière intense et continue qui causent le stress. Les manifestations des effets du bruit impliquent des réactions endocriniennes et nerveuses.

Autrement dit, le bruit agit sur le système nerveux central dont il perturbe le fonctionnement, le système cardio-vasculaire, l’équilibre psychologique et comportemental avec des réactions telles la dépression, l’agressivité, la nervosité, etc. la perturbation du rythme et de la qualité du sommeil ainsi que le système immunitaire sont aussi les conséquences d’une surexposition aux bruits. 

Par ailleurs, de nombreuses études montrent que le bruit impacte négativement sur la quantité et même sur la qualité des prestations fournies par les travailleurs. En effet, le bruit ne perturbe pas uniquement la communication entre employés. Il réduit aussi le niveau de concentration des agents, ce qui entraîne la gêne, la fatigue et la nervosité. C’est pourquoi nombre de spécialistes s’accordent à dire qu’il est à l’origine de nombreux accidents de travail.

Mesures de prévention contre les risques auditifs

La mise à disposition des équipements de protection individuelle comme les casques anti-bruit Bluetooth occupe une place de choix parmi les mesures permettant d’endiguer ce phénomène. Dans le cas où les salariés sont régulièrement exposés à des volumes sonores très élevés, l’employeur est tenu de mettre en place des actions correctives pour en limiter l’impact. L’objectif étant de maintenir un climat de saine collaboration sur les espaces de travail.

Parmi ces mesures figure en bonne place la fourniture des protections auditives. Le choix de ces équipements doit se faire en concertation avec les principaux utilisateurs que sont les travailleurs. Le médecin du travail et même les agents chargés de la prévention doivent également être impliqués à cette consultation.

La mise en place d’un système de rétro-planning permettant d’évaluer l’efficacité des mesures prises est un autre impératif pour l’employeur. Pour procéder à un meilleur remplacement le moment venu, pensez à conserver les références des modèles et des types de protections auditives choisies en commun accord avec les utilisateurs.

Plus d'information :

Tag : bruit, risque, surdité, professionnel, accident du travail , bruit, Environnement, prévention, réactions, stress, Employeur, fatigue, protections auditives, professionnel, tolérance, Accidents, Phénomène, Bluetooth, équipements de protection individuelle, risques auditifs, médecin, Concentration, Communication, système immunitaire, Sommeil, Accord, salariés, Concertation, Fourniture, Collaboration, Climat, Impact, actions correctives, Système, impératif, sonores, Rythme, perturbation, acuité auditive, industriel, oreille interne, environnement bruyant, salarié, pollution sonore, protection auditive, nuisance, Univers, Risque, perte auditive, nuisances sonores, AGRESSIVITE, dépression, comportemental, psychologique, equilibre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Communiquer Dans Un Environnement Professionnel Bruyant, La Panacée Aux Accidents Du Travail ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Les effets de la surdité professionnelle, Mesures de prévention contre les risques auditifs.
vous les trouverez dans l'article.