Low Tech : L'exemple Du Nomade Des Mers

Low tech : l'exemple du Nomade des MersImage ©Arte

Je n'avais jamais entendu parler de low tech avant de regarder les épisodes du Nomade des Mers sur Arte. Ce programme télévisé m'a permis de découvrir des innovations utiles, accessibles à tous et surtout durables. Je vous propose de découvrir ce que sont les low-tech ou basses technologies à travers les aventures de Corentin de Chatelperron aux quatre coins de la planète.

C'est quoi la low tech ?

Si vous avez quelques notions d'anglais, vous avez sans doute déjà compris que la low-tech est l'inverse de la high-tech, ces technologies qui poussent toujours plus loin la recherche de la nouveauté et de la performance.

À l'inverse, les basses technologies se définissent avant tout comme des technologies propres, sobres en énergie et en ressources naturelles. Selon la définition officielle du Low-tech Lab, il une low tech est une technologie qui remplit 3 critères :
• être utile ;
• être accessible au plus grand nombre ;
• être durable.

Les basses technologies répondent à des besoins essentiels dans le domaine de l'énergie, de l'alimentation, de l'eau, de l'habitat, des transports ou encore de l'hygiène et de la santé.

Elles peuvent être fabriquées ou réparées localement à faible coût, ce qui permet leur adoption par le plus grand nombre.

Enfin, ces objets, ces techniques et ces savoir-faire ont un faible impact écologique à toutes les étapes de leur cycle de vie. Les low tech sont à la fois fonctionnelles, éco-conçues, réparables et recyclables.

Pourquoi regarder Nomade des Mers sur Arte ?

Si vous voulez vous faire une idée plus précise de l'intérêt des basses technologies pour répondre à nos besoins essentiels, il vous suffit de regarder la série documentaire Nomade des Mers sur Arte.

Dans ce programme, on suit les aventures de Corentin de Chatelperron, le jeune ingénieur qui a fondé le Low-tech Lab. En 2016, il est parti de Concarneau pour un tour du monde à bord d'un catamaran transformé en laboratoire expérimental.

Il avait alors un objectif bien précis : partir à la recherche des techniques ancestrales low tech les plus prometteuses de la planète ! En s'inspirant des découvertes qu'il a faites au cours de son voyage, Corentin a petit à petit transformé son navire en un écosystème autonome en eau, en énergie et en alimentation, lui permettant de vivre en autarcie.

Au cours de son périple, l'ingénieur navigateur a fait escale dans 17 pays. Il en a rapporté deux saisons de la série documentaire et 25 épisodes. Dans chaque épisode d'une durée de 26 minutes, les téléspectateurs peuvent découvrir des inventions plus ingénieuses les unes que les autres.

Quels sont les exemples de low tech ?

Au cours de son tour du monde des basses technologies, Corentin de Chatelperron a découvert et rapporté sur son catamaran le Nomade des Mers toutes sortes de solutions techniques innovantes à faible empreinte écologique. Il est question, à chaque escale, d'inventions à la fois écologiques, simples et peu coûteuses à mettre en œuvre.

La plupart des technologies présentées dans ce programme sont fondées sur des produits naturels ou sur des produits industriels recyclés, comme la roue de vélo rouillé qui permet à Corentin de faire fonctionner un mixeur ! Vous pouvez retrouver toutes ces technologies sur le site officiel du Low-tech Lab (voir le lien ci-dessous).

Le jeune homme qui est végétarien cultive ses propres plantes comestibles en hydroponie une méthode de culture hors sol qui demande peu d'espace et d'eau. Il se nourrit également de spiruline et d'insectes comestibles élevés à bord. Sur ce point, tout le monde n'est pas encore prêt à suivre son exemple…

Que l'on soit déjà convaincu ou non de la nécessité d'adopter un développement durable, les aventures maritimes du Nomade des mers sur Arte nous amènent à réfléchir sur nos véritables besoins. Un premier pas indispensable pour adopter un mode de vie plus frugal et plus respectueux de la planète.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons également l'ouvrage de Corentin de Chatelperron, Nomade des mers - Le Tour du monde des innovations (Arte éditions, 29,90 €).

Plus d'information :

Visitez le site : https://lowtechlab.org/fr/la-low-tech

Quiz sur cet article : Comment s'appelle le navire de Corentin de Chatelperron ?

Tag : low tech, low tech définition, Low-tech Lab, low tech lab, nomade des mers, nomade des mers arte, nomade des mers livre, Corentin de Chatelperron, c'est quoi un produit low tech, démarche low tech, développement durable, , Tech, nomade, Low, Arte, Low-tech, Corentin de Chatelperron, Planète, Eau, Énergie, ingénieur, documentaire, alimentation, Programme, Escale, catamaran, Corentin, Recherche, Inverse, roue de vélo, recyclés, écologiques, autarcie, navigateur, Empreinte écologique, Épisode, rouille, mixeur, Tour, Mode De Vie, Développement durable, insectes, spiruline, espace, SOL, culture, hydroponie, plantes, végétarien, Homme, Écosystème, Navire, petit à petit, hygiène, habitat, durable, Technologie, ressources naturelles, technologies propres, Performance, high-tech,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Low Tech : L'exemple Du Nomade Des Mers

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : C'est quoi la low tech ?, Pourquoi regarder Nomade des Mers sur Arte ?, Quels sont les exemples de low tech ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Nomade des mers, Baroudeur des mers, Explorateur des mers, Le Limier des mers, L’Observatoire des mers. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Low Tech : L'exemple Du Nomade Des Mers.