Usine De Moutarde Chauvin, Puis Tabouelle Caudebec-lès-elbeuf

3 rue Patin 76320 Caudebec-lès-Elbeuf

Présentation : Usine De Moutarde Chauvin, Puis Tabouelle

L'atelier de production se situe au rez-de-chaussée tandis que l'entrepôt industriel est construit sur un seul étage carré. Cette moutarderie a été construite dans les années 1880 par un homme nommé Chauvin, et produit de la moutarde brune de manière artisanale.
En 1927, elle est rachetée par un homme nommé Tabouelle père.
Deux ans plus tard, il dépose un brevet pour un procédé unique de broyage de la graine de moutarde à l'aide de petites meules en grès, qui est utilisé pour produire la moutarde brune.
La moutarde blanche est également produite à partir des années 1930.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise est reprise par le fils de Tabouelle, et continue de produire de la moutarde de manière traditionnelle et écologique, sans utiliser de produits chimiques.
Les machines utilisées depuis la création de l'usine, dont un broyeur, une cuve de mélange, une dégrossisseuse, trois meules en grès et une tamiseuse, sont toujours en place aujourd'hui.
Au début des années 1950, l'usine produisait entre douze et quinze tonnes de moutarde par an, et le gaz utilisé comme source d'énergie a été remplacé par l'électricité.
L'usine a fermé ses portes en 1980.




Questions / réponses Usine De Moutarde Chauvin, Puis Tabouelle

La moutarderie a été construite dans les années 1880 par un homme nommé Chauvin.

Le procédé unique de fabrication de la moutarde brune utilisé par l'usine était le broyage de la graine de moutarde à l'aide de petites meules en grès, pour lequel un brevet a été déposé par Tabouelle père en 1929.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis