Tuilerie De La Bretèche Ligny-le-ribault

C.D. 61 45240 Ligny-le-Ribault

Présentation : Tuilerie De La Bretèche

La tuilerie de la Bretèche a été créée en 1894, un peu tardivement pour ce type d'établissement qui existait déjà au 18ème siècle en Sologne.
Elle disposait d'un four avec une chambre de chauffe surmontée d'une voûte en berceau percée d'évents, ainsi que de deux halles de séchage achetées d'occasion à Beaugency et toujours en usage.
Dans les années 1930, la voûte du four a été remplacée par une cheminée tronconique, et les différentes étapes de préparation des briques, tuiles et carreaux ont été mécanisées.
En 1953, un nouveau four à quadruples chambres de cuisson a été construit à proximité de l'ancien, pour répondre à la croissance de l'établissement.
Le séchage des briques est effectué à l'aide de grands ventilateurs qui récupèrent l'air chaud généré par les fours.
Les bâtiments utilitaires tels que les ateliers, halles et hangars sont construits avec une armature en bois, des murs en briques ou en parpaing et des toitures en tuiles ou en tôle ondulée.
La tuilerie de la Bretèche se concentre sur la production de qualité et est l'un des derniers exemples d'une activité artisanale et industrielle très présente en Sologne jusqu'au début du XXe siècle.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Tuilerie De La Bretèche

La tuilerie de la Bretèche a été créée en 1894.

Le séchage des briques est effectué à l'aide de grands ventilateurs qui récupèrent l'air chaud généré par les fours.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis