Rigole D'alimentation Du Boisseau (canal Latéral à La Loire) Saint-bouize

18300 Saint-Bouize

Présentation : Rigole D'alimentation Du Boisseau (canal Latéral à La Loire)

La rigole d'alimentation non navigable du Boisseau achemine les eaux dérivées de la rivière du Boisseau vers le canal latéral à la Loire en utilisant une prise d'eau située au nord du bourg de Saint-Bouize.
Cette dérivation commence au déversoir de la Gavroche à Saint-Bouize et se termine à la rivière de la Vauvize en face du bourg de Ménétréol.
Pour atteindre la Vauvise, la rigole doit passer sous le canal latéral à l'aide d'un aqueduc siphon.
La rigole mesure 5,75 km de longueur totale et comprend 7 ponts et 3 déversoirs.
L'ouvrage de prise d'eau est construit à 1,8 km en aval du déversoir de la Gavroche et peut atteindre un débit de 5000 litres par seconde.
La rigole comprend également une chambre de décantation, un vannage à deux ventelles, une rigole d'amenée souterraine, un ponceau sous le chemin de halage et un petit déversoir de superficie pour l'évacuation du trop-plein vers la Vauvise située à proximité.
Le déversoir de la Gavroche a été remplacé par une vanne et un dénivellé de 4 à 5 mètres depuis 1896.
Les ponts actuels ont été reconstruits à la fin du XIXe siècle ou au XXe siècle et ne présentent aucun intérêt particulier. La rigole du Boisseau avait été créée à l'origine comme une dérivation de la rivière du Boisseau pour faire fonctionner un moulin situé à Ménétréol.
En 1896, l'Etat a acheté la rigole et le moulin pour les utiliser comme source d'alimentation du canal latéral à la Loire.
Les travaux ont été réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef Mazoyer à cette même date.
On ne sait pas exactement quand la rigole et le moulin ont été construits, mais selon le cadastre napoléonien, le moulin existait déjà en 1827.




Questions / réponses Rigole D'alimentation Du Boisseau (canal Latéral à La Loire)

Le débit de la prise d'eau peut atteindre 5000 litres par seconde.

La rigole du Boisseau avait été créée à l'origine comme une dérivation de la rivière du Boisseau pour faire fonctionner un moulin situé à Ménétréol.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis