Phare De Chauveau Rivedoux-plage

17940 Rivedoux-Plage

Présentation : Phare De Chauveau

En 1825, la commission des phares a recommandé la construction de tourelles pour signaler les rochers dangereux de Chauveau et Lavardin en raison de l'importance du trafic lié au port de La Rochelle.
Une balise a été posée à Lavardin avant que la commission n'opte pour la construction d'une tourelle sur le rocher de Lavardin et d'une tour gardiennée aux rochers de Chauveau, selon les plans de l'architecte Garnier et sous la supervision de l'ingénieur Potel.
Le feu a été allumé le 1er mars 1842 et équipé d'un faisceau rouge en 1872, d'un feu fixe blanc en 1906, et d'un feu à occultations (2+1) en 1935.
Le phare a été automatisé en 1968 avec un aérogénérateur.
La tour trompette mesure 27,30m au-dessus de la mer et comporte cinq pièces séparées par des calottes en pierre de taille, accessibles par une échelle de meunier.
Le phare de Chauveau est inspiré du modèle britannique mis en œuvre par Léonce Reynaud au phare des Héaux à Bréhat en 1837.

Informations utiles

Statut :
propriété de l'Etat



Questions / réponses Phare De Chauveau

La commission des phares de 1825 a recommandé la construction de tourelles pour signaler les rochers dangereux de Chauveau et Lavardin en raison de l'importance du trafic lié au port de La Rochelle.

Le phare de Chauveau a été automatisé en 1968 avec un aérogénérateur.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis