Maison Forte Osse-en-aspe

64490 Osse-en-Aspe

Présentation : Maison Forte

La maison forte est construite en calcaire avec un appareil régulier, alors que la maison adjacente au sud a un appareil mixte similaire aux autres bâtiments du village, composé de moellons de calcaire, de galets, de schiste et d'un enduit partiellement récent. Cette maison forte, qui date du 13ème ou 14ème siècle, a été transformée en remise.
Elle se compose d'un bâtiment rectangulaire et d'une tour carrée accolée, mais cette dernière est invisible depuis l'extérieur car elle a été arasée pour faire place à un appentis.
On peut observer des archères sur les faces est, ouest et nord, mais la face sud est cachée par une maison datant du 19ème siècle.
Des croisées ont été percées au 1er étage des faces ouest et est au 15ème ou 16ème siècle.
Une cheminée a été construite contre le mur nord au 1er étage à la même époque, et il y a une latrine au nord au 1er étage et à l'ouest au 2ème étage de la tour carrée.
Des ouvertures plus récentes ont été ajoutées, ainsi qu'une porte charretière à l'ouest.
Il n'y a pas de porte extérieure qui soit parvenue jusqu'à nous.
À l'intérieur, il y avait une porte reliant le bâtiment rectangulaire et la tour au rez-de-chaussée et une autre au 1er étage.




Questions / réponses Maison Forte

La maison forte est construite en calcaire avec un appareil régulier, alors que la maison adjacente au sud a un appareil mixte similaire aux autres bâtiments du village, composé de moellons de calcaire, de galets, de sch

Des croisées ont été percées au 1er étage des faces ouest et est, et une cheminée a été construite contre le mur nord au 1er étage à la même époque.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis