Carrière De Granite Du Houx Dite Richard, Puis Carrière De Granite Et Usine De Taille De Matériaux De Construction Cocheril, Puis Société Pléven-gicquel, Actuellement Granibat Languédias

8 Le Houx 22980 Languédias

Présentation : Carrière De Granite Du Houx Dite Richard, Puis Carrière De Granite Et Usine De Taille De Matériaux De Construction Cocheril, Puis Société Pléven-gicquel, Actuellement Granibat

La carrière est située près des anciens ateliers de taille de matériaux de construction.
Ces ateliers sont constitués de constructions légères en tôle ondulée, tandis que le transformateur est construit en moellons de granite.
À l'entrée du site se trouve un petit bâtiment rectangulaire d'un étage de comble à surcroît, couvert d'un toit en ardoises et construit en moellons de granite. La carrière de granite du Houx a été mentionnée pour la première fois dans les archives du service des Mines en 1898.
Elle a été exploitée par M.
Richard avant d'être dirigée par M.
Cocheril.
Le front de taille, mesurant de 7 à 8 mètres de hauteur, a été coupé presque verticalement avec quelques mètres de gradins.
Une usine de taille de matériaux de construction a été associée à la carrière.
Eugène Cocheril a pris la succession de son père et a fait la déclaration de la carrière en son nom le 26 juin 1904.
En 1933, le contremaître de la carrière Cocheril était André Marcel.
L'eau accumulée dans la partie inférieure de l'excavation exploitée en profondeur n'était épuisée que lorsque le niveau devenait gênant pour les travaux du fond.
En 1961, E.
Cocheril a cédé la carrière du Houx à la SARL Pléven-Gicquel.
La société Pléven-Gicquel a ensuite été rachetée par la société GraniBat.
Actuellement, les ateliers de taille du Houx sont désaffectés, seule la carrière fonctionne encore et fournit toujours des matériaux à l'usine GraniBat de Bel-Air.
En 1961, la cession du fonds Cocheril à la SARL Pléven-Gicquel mentionnait l'existence d'une pompe à eau, d'un moteur électrique et d'un outillage pneumatique et à main.
En 1904, la carrière employait sept salariés, trois pour l'extraction et quatre pour la taille des blocs.




Questions / réponses Carrière De Granite Du Houx Dite Richard, Puis Carrière De Granite Et Usine De Taille De Matériaux De Construction Cocheril, Puis Société Pléven-gicquel, Actuellement Granibat

La carrière de granite du Houx a été mentionnée pour la première fois dans les archives du service des Mines en 1898.

En 1904, la carrière employait sept salariés, trois pour l'extraction et quatre pour la taille des blocs.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis