établissement élévateur Des Eaux Dit Usine élévatoire (canal De Berry) Mornay-sur-allier

1 La Prise d'Eau 18600 Mornay-sur-Allier

Présentation : établissement élévateur Des Eaux Dit Usine élévatoire (canal De Berry)

L'usine élévatoire de Mornay se trouve sur les rives de l'Allier.
Elle est composée d'un aqueduc pour prendre l'eau, d'un bassin de décantation, d'un aqueduc pour amener l'eau au puisard, d'une conduite de refoulement, d'une rigole à ciel ouvert, d'un bâtiment des machines, d'un hangar des chaudières, de magasins et d'une cheminée en briques haute de 40 mètres (maintenant détruite).
Les machines à vapeur pompent l'eau de la rivière Allier pour la refouler vers le bief de partage en utilisant une conduite en fonte de 4,5 km, puis une rigole à ciel ouvert de 5,6 km.
La rigole se jette dans le canal à côté du moulin de Froidefonds à Sancoins.
L'eau est puisée dans un bassin de décantation relié directement à l'Allier et est ensuite refoulée à une hauteur de 39 mètres dans deux conduites en fonte de 0,70 mètre de diamètre.
La construction a été coûteuse et les résultats ont été décevants, car l'usine ne fonctionnait qu'en période de sécheresse (1 mois par an entre 1880 et 1892).
Plusieurs modernisations ont été effectuées jusqu'en 1938.
Le bâtiment d'origine est partiellement masqué par des ajouts sans intérêt architectural.
La construction est de qualité et la composition simple et rigoureuse présente des volumes équilibrés.
Les murs sont ornés de bandeaux et de chaînes et comportent de grandes baies cintrées. L'usine élévatoire a été initiée en 1876 et les travaux ont été effectués entre 1878 et 1881 sous la supervision de deux ingénieurs, Courtois et Mutrecy-Maréchal.
Elle a commencé à fonctionner en 1881 avec l'aide de deux machines à vapeur.
En 1908, une turbine à vapeur Laval a été installée pour alimenter un groupe centrifuge, qui a été remplacé en 1922-1923 par un groupe électro-pompe de 300 chevaux offrant une capacité de débit de 28 000 m3 par 24 heures.
En 1932, la conduite de refoulement a été doublée avec l'ajout de 4580 mètres de tuyaux en fonte de 7 cm de diamètre intérieur.
La totalité de l'usine a été électrifiée en 1938.




Questions / réponses établissement élévateur Des Eaux Dit Usine élévatoire (canal De Berry)

L'usine élévatoire de Mornay se trouve sur les bords de l'Allier et est composée d'un aqueduc de prise d'eau, d'un bassin de décantation, d'un aqueduc d'amenée au puisard, d'une conduite de refoulement, d'une rigole à ci

L'usine élévatoire de Mornay a commencé à fonctionner en 1881 avec deux machines à vapeur. Plusieurs modernisations ont été apportées jusqu'en 1938, notamment l'installation en 1908 d'une turbine à vapeur Laval pour alim

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis