Château De Lagrange-montalivet Saint-bouize

1 Chemin du Moulin de la Grange 18300 Saint-Bouize

Présentation : Château De Lagrange-montalivet

Le château de Vèvre est constitué d'un corps central flanqué de deux pavillons, avec une toiture à l'impériale.
Il possède une porte d'entrée au décor sculpté accessible depuis un perron semi-circulaire sur cour, et depuis un escalier en fer à cheval orné de vases décoratifs côté parc.
À l'est de la cour d'honneur se trouve une basse-cour comprenant plusieurs constructions avec des parements de bois découpé et un décor à claire-voie, telles qu'un hangar, une grange, un fenil, une citerne, un chenil et un abreuvoir.
Ce château a été construit sur l'emplacement du château fort de Vèvre, mentionné en 1090, et a été reconstruit vers 1500 pour François Estevard, bailli de Sancerre.
Une salle voûtée située dans le bâtiment ouest des communs est tout ce qui reste du château détruit en 1569 par l'armée du duc des Deux-Ponts.
Les circonstances de la construction du château actuel sont mal connues, mais il est probablement attribué à la famille de Buffevant ou Buffevent.
En 1698, Paul de Grivel hérite de La Grange et fait modifier la décoration intérieure, tandis qu'en 1763, le château est acquis par François Brisson, président de la première chambre des enquêtes du Parlement de Paris.
Le domaine est restauré sous la Restauration par le comte Jean-Pierre Bachasson de Montalivet, haut dignitaire de l'Empire puis ministre de l'Intérieur de Napoléon 1er, qui a acquis La Grange en 1807-1816.
Entre 1823 et les années 1840, des modifications ont été apportées à l'entrée de la cour d'honneur, à la décoration intérieure du château, à la restauration du parc, à la construction de bâtiments d'exploitation dans la basse-cour et à la maison-portière, dues à Camille de Montalivet, ministre de l'Intérieur de Louis-Philippe puis ministre de l'Académie des Beaux-Arts entre 1830 et 1865.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Château De Lagrange-montalivet

Le comte Jean-Pierre Bachasson de Montalivet, haut dignitaire de l'Empire puis ministre de l'Intérieur de Napoléon 1er.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis