Ancienne Abbaye Laïque Dite La Tour Morlanne

3 Place de l'Eglise 64370 Morlanne

Présentation : Ancienne Abbaye Laïque Dite La Tour

L'édifice en question possède des caractéristiques architecturales similaires à celles des parties du château de Morlanne qui ont été rénovées et embellies par Odet d'Aydie, comte de Comminges, après avoir acquis la seigneurie en 1469.
Il était destiné à être la résidence de l'abbé laïque de Morlanne, un titre porté par les nobles ayant le droit de percevoir une partie de la dîme ecclésiastique et de présenter à la cure.
Pour affirmer leur droit, ils avaient pour habitude de construire leur maison (sans donjon) près de l'église.
L'édifice, construit au 15ème siècle et remanié au 16ème siècle, se compose d'un logis à deux étages plus les combles, desservi par un escalier en vis dans une tour hors oeuvre.
À l'intérieur, on peut admirer des cheminées anciennes, des détails d'ornementation sculptée tels que des arcs en accolades et des fenêtres à coussièges, ainsi qu'une peinture murale de la fin du 15ème siècle représentant des fresques profanes sous forme de scènes dessinées au trait.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Ancienne Abbaye Laïque Dite La Tour

L'abbé laïque de Morlanne était un titre porté par les nobles ayant le droit de percevoir une partie de la dîme ecclésiastique et de présenter à la cure.

L'édifice est un logis à deux étages plus les combles, desservi par un escalier en vis dans une tour hors oeuvre. À l'intérieur, on peut admirer des cheminées anciennes, des détails d'ornementation sculptée tels que des

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis